L'Épagneul Japonais ou Chin

J'ai toujours été très attiré par l'Épagneul Japonais. C'est une des races que j'aurai pu, en d'autres circonstances, envisager d'avoir avec moi. Depuis le début de la rubrique, je cherchais un passionné qui viendrait nous présenter ce petit chien atypique. Je voulais absolument commencer cette nouvelle partie du blog avec cette race. C'est aux Championnats à Villepinte que j'ai fait la connaissance de Corinne Lancelot qui aime et élève cette race sous l'affixe "du Chevalier Lancelot". Je lui ai demandé un article et le voilà. Je vous laisse en sa compagnie.


 

L'Épagneul Japonais



Églantine des Sentiers d'Émeraude

 

 

J ' ai rencontré Cooli sur un salon à Reims , il s'appelait Carotto à l'époque , et il m'a charmée par sa chaleureuse couleur rousse et parce qu'il sautait tel un ressort pour me faire des bisous( j'ai pensé à l'appeler Zébulon mais la lettre ne correspondait pas) .
Bref , coup de foudre pour ce petit clown sautillant  et nous voilà à la maison!

 

Carotto dit Coolikoto de l'Orée du Bois de Narfait (propriétaire : Corinne Lancelot)

 
 ...Puis est venue Eglantine la belle noire , et Félicie la jolie rousse nous a bientôt rejoint dans la campagne ardennaise.Mille mètres carrés de terrain de jeux et ce joyeux trio n'a  pas tardé à devenir inséparable.

 

Félicie de la Bacska à son arrivée

 

Ce que je ne dis pas sur mon site c'est que je sentais que ma petite carline de 11 ans prénommée Lola n'était pas dans une forme olympique et que Cooli l'a remise en forme durant les deux dernières années de sa vie , elle a retrouvé le goût du jeu et des bêtises faites à deux!!+il faut savoir aussi que Cooli était mon premier chien inscrit au lof et que je ne savais pas ce qu'était une exposition  canine il y a quatre ans...et il y a quinze jours nous étions à la MONDIALE...

 

Églantine et Félicie


Il y a des chiens qui s'imposent à vous et qui vous mènent là où ils veulent !!Cooli adore les expos et je pense que c'est lui qui m'y emmène malgré les apparences et même si c'est moi qui conduis lol!!

 

Cooli (pour les intimes ) a quatre ans et se révèle le chien le plus calin et taquin que je connaisse , il me fait rire lorsqu'il tire Eglantine du lit en tirant sur la couverture polaire sur laquelle elle est couchée le matin lorsqu'il ne veut pas qu'elle fasse la grasse matinée !!! Elle se lève et le suit dans le jardin !!

Eglantine( deux ans ) a un caractère affirmé aussi mais beaucoup plus posé , elle se laisse brosser tranquillement et ne se sauve pas avec la brosse comme le fait Cooli le taquin ? Je l'adore aussi !Tous deux adorent les expos et Eglantine est d'une sagesse exemplaire en attendant son tour alors que Cooli peut décider d'embêter son voisin ...

Je ne dirais pas que ma troisième larronne Félicie  est une fan des expos , loin s'en faut !!Elle est très jolie mais apparemment ne veut pas le faire savoir !Comme je suis branchée EDUCATION , je pense qu'un travail pour la rassurer et lui faire prendre plaisir à passer sur le ring  (comme ses deux copains ) est possible , elle n'a que treize mois.A la maison , ce n'est pas une chienne craintive , c'est un amour de chienne qui vous fixe de son regard pénétrant.

 Je crois à l'éducation positive , ça a marché pour Cooli le facétieux et Eglantine la sage qui refusaient tous deux de montrer leurs dents aux juges , désormais je leur dis " montre tes dents " et ils s'éxécutent sans problème.

Bref tous trois différents mais adorables !!

 

SON PHYSIQUE
 
   Le chin ou l'épagneul japonais est un chien de compagnie qui ap partient au groupe 9  , section 8- Epagneul japonais et Pékinois -, il peut peser de 2,5 à 6kgs selon le standard .En exposition ,il est catégorisé en moins de quatre kilogs et plus de quatre kilogs .Il n'est pas rare qu'une portée présente des sujets qui appartiendront aux deux catégories.
  Son origine : le Japon .
  Sa robe est constituée de longs poils soyeux et droits.Il est blanc marqué de noir ou de rouge , son crâne est large , son nez très court.
  Sa queue est portée en panache sur le dos et recouverte de longs poils. Mais aucun toilettage n'est nécessaire , un bon brossage hebdomadaire suffit.
  Ce petit chien élégant mesure environ 25 cms s'il est un mâle , légèrement moins pour une femelle.
  Malgré son apparence très gracieuse , il se révèle être très robuste et même s'il peut vivre sans problème en appartement , il apprécie les grands jardins où il peut courir à sa guise.
 

SON CARACTERE
 
  Ce chien de compagnie est discret , peu aboyeur et toujours joyeux. Il est doux , vif , charmeur et charmant. Il adore les enfants.
 

LE STANDARD

 

TRADUCTION : Dr.J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.

ORIGINE : Japon.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 1987.

UTILISATION : Chien de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chiens d'agrément et de

compagnie.

Section 8 Epagneuls japonais et pékinois.

Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Sur la foi de données anciennes on tient pour établi que les ancêtres du Chin furent offerts en 732 par les souverains coréens sous la dynastie Silla, 377 à 935) à la Cour du Japon. Il semble qu'au cours des 100 années suivantes, un grand nombre de Chins f urent importés au Japon. Selon les témoignages historiques, des sujets de cette race furent ensuite réintroduits directement en Chine (sous la dynastie Tung, de 618-910) et en Corée du Nord (sous la dynastie Po H'ai de 698 à 926) par des envoyés diplomatiques. Sous le règne du Shogun Tsunayoshi Tokugaw a (16801709) la race fut élevée en tant que petit chien de salon au château d'Edo. En 1613, un britannique, le capitaine Searles, introduisit un Chin en Angleterre, et, en 1953, le Commandant américain Perry en importa plusieurs aux USA; deux de ces sujets furent offerts à la reine Victoria d'Angleterre. Depuis 1868 le Chin est devenu le chien de salon préf éré des dames de la haute société; actuellement, c'est un petit chien d'agrément largement répandu.

ASPECT GENERAL : Chien de petite taille à la f ace large, couvert d'un poil abondant, d'aspect élégant et gracieux.

PROPORTIONS IM PORTANTES : La hauteur au garrot est égale à la longueur du corps. Les chiennes ont le corps légèrement plus long.

COM PORTEMENT / CARACTERE : Eveillé, doux et charmant.

TETE

REGION CRANIENNE : Crâne : Large et arrondi. Stop : Offrant une dépression prof onde.

REGION FACIALE : Nez : Chanf rein très court et large, le nez au niveau des yeux; couleur de la truffe noire ou chair foncé selon la couleur des marques. Mâchoires/dents : Dents blanches et f ortes; articulé bout à bout recherché; en ciseaux ou prognathisme inférieur acceptés. Yeux : Grands, ronds, bien écartés et d'un noir brillant. Oreilles : Longues et triangulaires, tombantes, couvertes d'un poil long; attaches bien écartées.

COU : Plutôt court, porté haut.

CORPS: Dos : Court et droit. Région lombaire : Large et légèrement arrondie. Poitrine : Modérément descendue et de largeur modérée ; les côtes sont cintrées avec modération. Ventre : Bien relevé.

QUEUE : Portée sur le dos couverte d'un beau poil long et abondant.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Avant-bras droits, ossature fine; la f ace postérieure des avant-bras ( en dessous du coude) est garnies de f ranges.

MEMBRES POSTERIEURS : Angulation modérée. La f ace arrière des cuisses est garnie de f ranges.

PIEDS : Petits, en pieds de lièvre; de préf érence couverts de touf f es de poils.

ALLURES : Elégantes, légères et fières.

ROBE

POIL : Soyeux, droit et long. Tout le corps, la f ace exceptée, est couvert d'un poil abondant. Les oreilles, le cou, les cuisses et la queue sont abondamment garnis de f ranges.

COULEUR : Blanc marqué de noir ou de rouge. De préf érence, les marques doivent être distribuées symétriquement à partir du pourtour des yeux sur l'ensemble des oreilles et sur tout le corps. Une large liste blanche allant du museau au sommet de la tête est spécialement recherchée.

TAILLE: Hauteur au garrot, pour les mâles, approximativement 25 cm. Les chiennes sont légèrement plus petites.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un déf aut qui sera pénalisé en f onction de sa gravité.

  • Truffe : De toute autre couleur que noire chez les chiens blancs marqués de noir.
  • Prognathisme supérieur; déviation de la mandibule.
  • Robe blanche unie sans marques. Marque unique sur la face.
  • Sujet craintif.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

ALBUM PHOTO ET VIDÉO

 

 

 

 

 

 

 

Les vidéos de COLANCE sur Dailymotion

 

 



01/09/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres